top of page

Le mystère est résolu à l'espace Lucien-Prigent !

Une belle ribambelle d'enquêteurs d'un jour sont venus, les 31 octobre et 2 novembre 2025, résoudre le vol de l'œuvre de Valérie Linder à l'espace Lucien-Pringent à Landivisiau.

C'est au château de Creac'h Kellen, bien connu des Landivisiens, que la murder party de l'association, s'est tenue cette année. Le service culturel de Landivisiau a mis à disposition ce lieu emblématique, et tout à fait à propos pour cette enquête grandeur nature.

Les comédiens de l'association Didascalie avaient, pour l'occasion, revêtu leur costume de peintre, artistes, policiers, afin de guider, ou de dérouter les joueurs. Chaque groupe de joueurs avait la tâche minutieuse de mener l'enquête pour résoudre le mystère du château 2025 : le vol d'une œuvre de l'exposition de Valérie Linder. L'immersion était totale. Presque 100 personnes sont venues endosser le costume d'enquêteur pour une heure de questions, recherche, fouille, auprès des comédiens/artistes, dont l'un d'entre eux était le coupable. Une heure d'enquête pendant laquelle il fallait être attentifs aux détails, mais aussi savoir poser les bonnes questions pour les suspects délivre leur version des faits. Chaque détail était important pour récolter les éléments permettant de résoudre l'enquête.


ree

Outre le fait de devoir se servir de ses méninges, il fallait aussi faire preuve de créativité, dans ce lieu d'exposition, et l'esprit de déduction n'était pas le seul critère de réussite. Nous avons pu découvrir les talents de dessinateurs de certains, et l'ingéniosité des autres. Certains se seront peut-être découvert une fibre artistique lors de cette enquête.


Le rendez-vous est déjà pris pour l'association octobre 2026, quel lieu, quelle enquête, tout cela vous sera révélé en temps et en heure.


Les retours du public

"Le plus de cette enquête, c'est de pouvoir échanger avec les comédiens."

"Les peintres mettent vraiment du relief au jeu, on prend plaisir à aller les questionner."

"Bravo aux comédiens qui ont été bluffants"



Commentaires


bottom of page